• Cécile Beer

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’un Corporate Language ?

Mis à jour : 10 déc. 2020


Ces dernières semaines, j’ai eu le plaisir de participer à l’élaboration du Corporate Language d’une entreprise, puis à sa présentation auprès de l’équipe des rédacteurs dans le cadre d’un workshop. D’où l’idée de ce bref article sur l’importance du langage d’entreprise.



Le Corporate Language – ou langage d’entreprise – constitue une composante essentielle de l’identité de votre marque. Il s’inscrit en complément du Corporate Design, c’est-à-dire de la dimension visuelle de votre marque (logo, images, couleurs, etc.). Des textes élégants et percutants constituent un instrument de marketing puissant. Ils vous rendent directement reconnaissable par vos clients et vous permettent de vous distinguer de la concurrence.


1) Comment élaborer le Corporate Language de mon entreprise ?


Il faut partir de la mission et des valeurs de votre marque. Celles-ci doivent transparaître dans la formulation de vos messages à l’écrit et à l’oral. Ces valeurs conditionnent le choix du ton, du registre, du type de vocabulaire utilisé (mots-clés) dans vos textes pour s’adresser à votre clientèle cible.


Commencez par vous poser des questions simples :


– À qui vous adressez-vous (prospect, client fidèle, directeur, etc.) ?

– Quel mode de communication – écrit ou oral – utilisez-vous ?

– Dans le cas de l’écrit, quel type d’écrit (newsletter, lettre, e-mail, SMS, etc. ) ?


Vos réponses auront un impact direct sur le choix des formulations, du ton et du registre (ex. plus élégant/soutenu dans le cas de la lettre ou à l’inverse, plus amical/« friendly » dans le cas du SMS).


Après avoir listé ces points de contacts avec votre clientèle, il convient d’établir pour chaque situation les formulations les plus adaptées. Vous pouvez dresser un tableau auquel vos collaborateurs pourront se reporter selon le contexte (ex. formules de salutations ou de prise de congé dans le cas de la lettre, du mail, du SMS ; usage du tutoiement/vouvoiement selon le support de communication ; orthographe épicène ou non ; usage des pronoms « je », « nous », « vous » ou plutôt du nom de l’entreprise + 3e pers. ; vocabulaire simple ou technique, etc.)



2) Quels sont les défis à relever lors de la mise en œuvre d’un Corporate Language ?


Au sein d’une entreprise, chaque rédacteur a sa propre personnalité ses habitudes et sa manière d’écrire. La difficulté réside donc dans la nécessaire harmonisation de textes rédigés par différentes personnes. Évidemment, il serait utopique d’imaginer obtenir pour un même contenu des textes formulés de manière identique.


Par conséquent, le Corporate Language – qui peut se présenter sous la forme d’un petit manuel – doit davantage être envisagé comme un guide, et non comme un ensemble de règles strictes et figées. Dans l’idéal, les collaborateurs travailleront en petits groupes pour comparer leurs textes et s’approprier ensemble le langage de l’entreprise par le biais d’exercices à l’oral et à l’écrit ou dans le cadre d’un workshop.


Vous avez besoin de conseils ou encore d’un accompagnement pour l’élaboration de votre langage d’entreprise ? Prenez rendez-vous pour un premier entretien gratuit !

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EXCELLENCE en français - Dr Cécile Beer
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