• Cécile Beer

Des accents sur les majuscules ?

Lorsque je corrige les textes de mes clients, j’ajoute régulièrement les accents sur les majuscules. D’où l’idée de ce bref article en guise de petite piqûre de rappel… 😊

1) Pour quelle raison faut-il mettre des accents sur les majuscules ?

Tout simplement parce que l’accent garantit une meilleure lisibilité et une meilleure compréhension du message écrit ! L’exemple donné est souvent le suivant :


« UN INTERNE TUE » / « UN INTERNE TUÉ » / « UN INTERNÉ TUE » / « UN INTERNÉ TUÉ ».


Je vous laisse apprécier la variation de sens au sein de ce titre, simplement en jouant avec les accents !

En outre, selon l’Académie française, ne pas mettre d’accents sur les majuscules constitue une faute ! Les grands sages condamnent ainsi cet usage flottant et déclarent :

« Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille » (www.academie-francaise.fr).

Certes, certains d’entre nous ont appris à l’école qu’il n’était pas nécessaire de mettre les accents sur les majuscules…Mais ça, c’était avant l’avènement de l’informatique ! De nos jours, un logiciel comme Word nous permet d’insérer facilement des accents et les correcteurs automatiques soulignent également ce type de faute. Si l’usage reste encore fluctuant dans la presse écrite actuelle, c’est essentiellement pour des questions de mise en page et de tradition typographique.

2) Comment mettre un accent sur une majuscule avec Word ?


Cliquez sur l’onglet « Insertion » > puis sur « Symbole » en haut à droite > puis sélectionnez la majuscule accentuée parmi les symboles proposés, et le tour est joué !

Il me reste à vous souhaiter une BELLE FIN DE SEMAINE ENSOLEILLÉE !

#rédaction#majuscules#accents

EXCELLENCE en français - Dr Cécile Beer
Rédactrice  Correctrice  Traductrice
Lausanne  -  Vevey  -  Montreux  |  Bern  -  Freiburg  -  Zürich
Droits réservés © 2020 Excellence en français - Identité visuelle & conception web: al.ba graphic design