• Cécile Beer

Conférence 24 mai 2019- Enseigner la littérature à l'ère du numérique


La littérature – classique ou contemporaine – constitue un mode d'accès essentiel à la langue et à la culture françaises. Support textuel pour travailler l’écrit et source de discussion pour l’oral, le livre se présente comme un formidable outil pour développer les compétences des apprenants de français langue étrangère.



Pourtant à l’ère du numérique, l’exploitation du texte littéraire reste trop souvent marginale, délaissée dans les classes et les manuels de langue, au profit de documents davantage ancrés dans la vie quotidienne des élèves.


Partant de ce constat, comment enseigner la littérature en classe aujourd’hui, et quelles stratégies adopter pour motiver les élèves ?


Cette conférence vise à promouvoir une approche moderne et multimodale de la littérature à l’ère du numérique. En exploitant des supports variés – image, vidéo, audio – ainsi que les ressources offertes par Internet et les nouvelles technologies, il s’agira de « faire vivre » cette littérature en classe. Quelques exemples d’activités seront présentés.


https://www.edufest-rosey.ch



enseignement#littérature#numérique#edufest#Le Rosey

EXCELLENCE en français - Dr Cécile Beer
Rédactrice  Correctrice  Traductrice
Lausanne  -  Vevey  -  Montreux  |  Bern  -  Freiburg  -  Zürich
Droits réservés © 2020 Excellence en français - Identité visuelle & conception web: al.ba graphic design | www.albagraphicdesign.com