• Cécile Beer

Se démarquer grâce à un langage professionnel personnalisé


Dans le cadre de mes services de rédaction et de relecture-correction, je travaille pour de nombreux entrepreneurs indépendants. Certes, lorsqu’on travaille seul, il n’est pas nécessaire de définir un «langage d’entreprise» – voir à ce sujet mon post sur le «corporate language» (3.12.2020). Mais la maîtrise d’un langage professionnel personnalisé est indispensable pour se démarquer de la concurrence et gagner du temps.


Pourquoi adopter un langage professionnel personnalisé?


Utiliser un langage professionnel personnalisé permet de marquer les esprits, de vous rendre immédiatement reconnaissable et de vous démarquer de la concurrence. Ce langage vient compléter le choix d’un logo, d’un nom, d’un design et de couleurs qui vous identifient auprès des consommateurs. Autrement dit, votre message doit s'harmoniser avec votre image pour proposer une identité cohérente.


Comment procéder?


Il faut tout simplement partir de vous, de votre mission et des valeurs qui vous définissent. Vos textes par le choix d’un style, d’un ton, d’un certain vocabulaire doivent refléter votre personnalité et être en accord avec le type de produit ou service proposé dans le cadre de votre activité indépendante.


Pour gagner du temps, vous pouvez préparer certains textes pour des situations récurrentes au sein de votre activité (ex. mail de confirmation pour une commande ou une demande de rendez-vous ; annonce pour une offre promotionnelle, demande de feedback auprès d’un client, etc.). Dans l’idéal, vous constituerez ainsi un petit dossier de textes facilement réutilisables.


En préparant vos textes, vous serez tout de suite amené à vous poser différentes questions :


– Quelles formules de salutations choisir?

– Usage du vouvoiement ou du tutoiement?

– Orthographe épicène ou non?

– Vocabulaire simple ou technique?

– Registre élégant, soigné ou plutôt amical/« friendly »?

– Etc.


Vos choix varieront selon la situation de communication (orale ou écrite), le mode de diffusion du texte (site internet, post, e-mail, lettre, etc.) et le destinataire (prospects, clients, partenaires, etc.).


Naturellement, je vous conseille de faire ensuite relire et corriger ces textes de manière à pouvoir les copier-coller, les adapter et les diffuser sans inquiétude au sujet de la langue, ni perte de temps lors de périodes de travail plus intenses.


Vous avez besoin de conseils ou encore d’un accompagnement pour l’élaboration de vos écrits professionnels ? Prenez rendez-vous pour un premier entretien gratuit !


info@excellence-francais.ch



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