Venez nombreux assister à ma prochaine formation organisée par l'Association des universités populaires suisses ( AUPS/VSV) : le 18 janvier 2020 9h30-13h00, à Lausanne.
A l’ère du numérique, la littérature reste souvent marginale dans l’enseignement du FLE. Pourtant, il s’agit d’un mode d’accès essentiel à la langue et à la culture françaises. Ce séminaire vise à promouvoir un usage moderne et ludique de la littérature en classe, en montrant comment celle-ci permet de développer les compétences écrites et orales des apprenants, tout en les motivant. Nous nous concentrerons dans ce séminaire sur les genres du conte et de la nouvelle car ces récits courts sont facilement abordables en classe de FLE. À partir de supports textuels et numériques variés (textes, images, supports vidéo/audio, sites internet), il s’agira de « faire vivre » ces œuvres et d’élaborer en groupes des activités adéquates pour travailler les compétences langagières – orales et écrites – des apprenants.
Public cible :
Enseignants de français langue étrangère pour des apprenants de niveau B1 à C2
Objectifs :
Mener une réflexion sur la place de la littérature dans vos cours
Etre mieux formé pour aborder le conte et la nouvelle dans vos cours de FLE
Privilégier une approche multimodale des textes pour travailler les compétences orales et écrites des apprenants.
Élargir et moderniser votre répertoire d’activités avec des supports textuels et numériques.
Méthode :
Atelier basé sur l’échange et la concertation. Activités variées ayant pour supports des contes et des nouvelles, tirés de la littérature française classique et contemporaine.
Approche multimodale (textes, images, supports vidéo/audio, sites internet).
Inscrivez-vous vite sur le site de l'Association des universités populaires suisses !
#enseignement#français#littérature#formation#
Comments