En cette période de crise, certains clients en recherche d’emploi me contactent pour faire relire leur dossier de candidature, et c’est toujours un plaisir pour moi de les accompagner dans cette démarche !
Mais trop souvent, la lettre de motivation paraît bien terne, délaissée, à côté du CV au design moderne et soigné, illustré d’un beau portrait.
Bravo pour le CV ! Mais qu'en est-il de la LETTRE ?
Élégante et percutante, celle-ci peut pourtant faire la différence ! En mettant l’accent sur vos atouts et en dévoilant davantage votre personnalité, elle permet de convaincre le recruteur que vous êtes le(la) candidat(e) idéal(e). Il ne faut donc absolument pas la négliger !
Alors comment surmonter la panne d’inspiration et éviter le piège de la lettre type ?
Le travail du brouillon est ESSENTIEL avant de se lancer dans la rédaction.
3 étapes-clés :
1) Renseignez-vous via le site internet sur l’entreprise choisie (mission, valeurs, culture, langage). Relisez ensuite attentivement l’annonce et surlignez les mots-clés du poste.
2) Surlignez ensuite dans votre propre CV les qualifications et expériences correspondant aux mots-clés de l’annonce. Ces éléments seront à mettre en évidence dans la lettre pour convaincre le recruteur vous êtes le(la) candidat(e) idéal(e) pour ce poste.
3) Demandez-vous ensuite pourquoi vous souhaitez travailler dans cette entreprise et pour quelles raisons vous désirez ce poste. Qu’est-ce qui vous motive ? Que pourrez-vous apporter à votre futur employeur ? Notez au moins 3 arguments au brouillon.
Ce travail est indispensable, pour clarifier vos idées et vous permettre de faire le point à titre personnel. Vous serez ainsi sûr(e) que ce poste vous correspond pleinement avant de postuler !
À la semaine prochaine, pour les étapes de la rédaction proprement dite… 😊

#rédaction#lettredemotivation#candidature
Commentaires